HOMMAGE DE LA MUNICIPALITE A HENRI FEUTRIE

MAIRE HONORAIRE DE GENTELLES

La Commune de Gentelles vient de perdre un de ses plus fidèles serviteurs, en la personne d’Henri FEUTRIE.
Henri, originaire du Nord, s’est installé comme agriculteur à Gentelles, après la deuxième guerre mondiale.
Il a su gagner la confiance des Gentellois qui l’ont élu au conseil municipal, sans interruption, de mars 1971 à juin 1995. A cette date, proche de ses 75 ans, il a décidé, avec sagesse, de mettre fin à ses activités municipales.
Henri sera Adjoint au Maire au cours de ses deux premiers mandats, puis Maire, pendant 10 ans de juillet 1985 à juin 1995.
Au cours de ces 10 ans, d’importantes décisions ont été prises sous son impulsion qui ont marqué durablement la vie de la Commune et celle de ses habitants. Je citerai particulièrement :
- l’approbation du plan d’occupation des sols qui a fixé les règles d’urbanisme pour 20 ans
- l’adhésion de la Commune au SISA, le Syndicat Intercommunal de Soins Infirmier, lors de sa création
- la numérotation des maisons et la pose de plaques avec le nom des rues
- la construction d’un bloc sanitaire chauffé dans la cour de l’école
- l’agrandissement de la classe de maternelle avec la création de la véranda
- la fermeture de la décharge de la carrière
- la création du terrain de sport baptisé « Espace Faidherbe »
- l’informatisation de la mairie.
Enfin, je rappelle que c’est lorsqu’il était Maire de la Commune que furent établies des discussions avec d’autres communes proches et que le Conseil Municipal a décidé d’adhérer à la Communauté de Communes de Corbie et de Villers Bretonneux, devenue depuis la Communauté de Communes du Val de Somme.
Pour remercier Henri de tout ce qu’il a fait pour la Commune, j’avais demandé à Monsieur le Préfet de la Somme de le nommer « maire honoraire » et je me réjouissais de lui remettre cette distinction, samedi dernier, lors de la cérémonie des vœux du Conseil Municipal à la population. Hélas, Henri nous a quittés la veille. Tout à l’heure, à l’Espace Maintenon, je remettrai à son épouse et à ses enfants le courrier de Monsieur le Préfet ainsi qu’un livre sur la région picarde qu’il avait adoptée et qui l’avait adopté.
Henri était quelqu’un de discret, plein d’humilité, mais un homme de conviction toujours prêt à rendre service.
Je garderai de lui l’image de son visage souriant lorsque nous sommes rencontrés vendredi matin, devant chez lui, alors qu’il revenait de chez sa petite fille Claire, et que nous avons échangés quelques mots.
Je veux exprimer à son épouse, à ses enfants, à ses petits enfants, à toute sa famille notre reconnaissance et notre affection.

Christian Alix, Maire de Gentelles, le 20 janvier 2009.